Ben Baz attribut le Comment ainsi que l’Ombre à Allah et ne considère pour rien les paroles des savants sunnites venus avant lui

Cet homme trompeur nommé Ibnou Baz (l’un des incontournables penseurs wahhabite) est allé très loin dans son anthromorphisme, c’est à dire sa croyance assimilationniste au sujet de Allah. Il s’est rabaissé à prétendre et à tenter de propager que Allah possèderait une ombre dont le comment serait ignoré (toujours d’après ses dires). Comme à sa fâcheuse habitude, il a pour cela interprété de manière personnelle et isolée une des paroles de nôtre maître Mouhammad salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam qui vous sera présentée plus bas.
Pourtant, l’ensemble des musulmans ont cru et croient encore que cette ombre, évoquée par le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, n’est autre que celle du Trône (al ‘arsh)! Non celle de Allah comme Ibnou Baz a essayé de le faire croire. Les musulmans d’orient en occident savent très bien que Allah est exempt de la ressemblance avec Sa création, exempt du corps, exempt d’avoir une ombre.
Quel est donc le hadith en question ?
Un hadith très connu chez les musulmans, rapporté dans le sahih des deux Chaykh (Al Boukhari et Mouslim) que Allah leur fasse miséricorde. Le voici:

سبعة يظلهم الله في ظله

  • LA CROYANCE DES MUSULMANS

AL HAFIDH AN-NAWAWI

Dans son commentaire (charh) réputé du Sahih Mouslim, voyez comment l’Imam An-Nawawi rahimahou l-Lah a expliqué ce hadith (cliquez sur les scans pour les agrandir) :
 
Traduction relative du passage surligné :
Le sens qui est visé ici c’est l’ombre du trône comme cela est parvenu clairement dans un autre hadith, le sens c’est qu’au Jour Dernier, lorsque les gens seront stationnés pour le Jugement du Seigneur des mondes, que le soleil se rapprochera, sa chaleur s’intensifiera et que leur sueur coulera, il n’y aura pas à ce moment là d’autre ombre que celle du Trône.
Informations primordiales à retenir
  • L’Imam An-Nawawi commente et dit que dhil (l’ombre) indiquait ici par Le Messager ‘alayhi salamest l’ombre du Trône.
  • Il précise également que ceci est clairement connu par l’enseignement d’une autre parole du Prophète ‘alayhi salam
  • Il n’a pas exclu les autres hadiths se rapportant à l’ombre qu’il y aura pour le Jour du Jugement.

IBNOU HAJAR AL ASQALANI

Dans son imposant commentaire du sahih Boukhari, nommé Fathou l-BariAl Hafidh, comme tous les véritables savants sunnites, dit pour l’explicatin de ce même Hadith qu’il s’agit de l’ombre du Trône. (Cliquez sur les scans pour les agrandir) :
 
 Traduction relative du passage surligné :

Il a été dit que le sens visé est l’ombre du trône ce qui démontre cela c’est le hadith de Salman d’après  sa’id ibn Mansour avec une chaîne de transmission haçan : « sept catégories de personnes seront abritées à l’ombre du trône .

Informations primordiales à retenir
  • Al Hafidh confirme à son tour que le sens visé par la Parole du Messager de Allah est l’ombre du Trône.
  • Il donne pour cela une preuve en citant un autre hadith à ce sujet qu’il qualifie de Haçan (fort)
 En effet comme l’a expliqué son excellence Al Hafidh al ‘Iraqi (rahimahou l-Lah) mort au huitième siècle de l’hégire:

La meilleure façon d’expliquer un hadith c’est de l’expliquer par un autre hadith.

==> Qu’il s’agisse de l’Imam An-Nawawi, d’ Al Hafidh Ibn Hajar ou des autres savants parmi les meilleurs, ils n’ont pas délaissé les diverses paroles du Messager de Allah. Au contraire, pour appuyer l’explication du hadith rapporté par les deux Chaykh (qui selon le sens apparent laisserait croire que Allah aurait une ombre), ils se sont basés sur un autre hadith du Prophète ‘alayhi salam. Cet autre hadith dont nous en comprenons explicitement que sept catégories de personnes se retrouveront sous l’Ombre du Trône le Jour du Jugement. Cette parole prophétique renforce donc que la véritable signification de “Dhil” (ombre) dans l’autre hadith est bel et bien celle du Trône (‘arsh).

CROYANCE ASSIMILATIONNISTE DE IBNOU BAZ

Dans son livre intitulé Majmou’  Fatawa tome 28 page 402  il a dit :
 
Traduction relative du passage surligné :

Il a donc une ombre qui lui convient dont nous ignorons le comment comme tous Ses Attributs.

Pour ceux  qui veulent vérifier cette abominable parole et la véracité de nos propos, voici un autre scan tiré du site officiel d’Ibnou Baz:
Informations primordiales à retenir
  • Ibnou Baz attribue clairement l’ombre à Allah. Il croit que Allah possède véritablement une ombre.
  • Il considère que Allah est sujet au comment, c’est à dire qu’Il aurait des caractéristiques communes avec Ses créatures mais qu’elles seraient iconnues et ce pour TOUS ses Attributs
  • Il contredit et met de côté la croyance du Messager de Allah ‘alayhi salam qui consiste à croire que se sera l’Ombre du Trône qui existera le Jour du Jugement Dernier (comme cela est explicitement rapporté dans le deuxième hadith).
En tout et pour tout, ces deux Imams reconnus au sein de la communauté musulmane (An-Nawawi et Ibn Hajar)  n’ont pas assimilé Allah à Sa création en lui attribuant une ombre. Ils ont plutôt expliqué que l’ombre qui existera pour le Jour du Jugement Dernier n’est autre que celle du Trône (Al ‘Arsh). Ce qui a été présenté n’est bien évidement qu’un simple échantillon concernant les nombresues précisions que les Imams de Ahlou Sounna wa l-jama’a ont donné au sujet de cette honorable parole prophétique.
Il n’y a donc absolument aucune considération à donner aux dires scandaleux de la dangereuse secte des Wahhabites anthropomophistes qui tentent désespérément de se faire appeler « les salafites ». Quoi que, comme vous pouvez le voir dans l’article suivant, ce point dans la ‘aqida (croyance) ne fait pas unanimité au sein de leur propagande et de leur mouvance marginalisée. Comme vous le savez déjà, en plus de s’opposer aux centaines de milliers de musulmans et aux milliers de savants, les wahhabites ont un goût très prononcé pour l’interprétation personnelle des Textes de la Loi. Ce qui les amène donc à se contredire et se discréditer les uns les autres.

*

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s