L’ Imam Ahmad Ibn Hambal n’a jamais attribué l’endroit à Allah comme en témoigne l’un des plus importants savants Hambalite: Ibn l- JAWZIY !!

Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » (page 135 de cette édition) l’Imam Ibnou Al-Jawziy– que Allah lui fasse miséricorde – un des plus grands savants Hamabalites rapporte une des paroles de l’éminent savant Ahmad ibnou Hambal:

   

« كان أحمد – يعني الإمام أحمد بن حنبل  – لا يقول بالجهة للباري »

«Ahmad (C’est-à-dire l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal) n’a jamais attribué de direction à Al-Bariy (le Créateur : c’est-à-dire Allah)»

Informations utiles :

  • L’Illustre savant du salaf, le Moujtahid, l’Imam Abou ‘Abdi l-Lah ‘Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybaniy (164 – 241 ) est l’Imam fondateur de l’école Hambalite.
  • L’Imam, le Hafidh –spécialiste des chaînes de transmission du hadith–, le Moufassir –exégète– Abdou r-Rahman Ibnou ‘Aliy connu sous le nom de Ibnou l-Jawziy (508 – 597) partie des piliers des hanbalites.
  • Il a écrit son livre« Daf’ou Choubahi t-Tachbih »pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allah tout en se réclamant de l’école de l’Imam Ahmad alors que l’Imam Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance.
  • Ibnou Al- Jawziy n’a pas manqué de souligner dans ce livre que la croyance du Salaf est bien celle de l’Imam Ahmad, à savoir: l’exemption de Allah de l’endroit, de la limite, du corps, de la position debout, assise , de l’installation et de toutes les autres caractéristiques des choses qui entrent en existence et des corps.
  • Ici, il rapporte que l’Imam Ahmad Ibnou Hambal n’a jamais attribué de direction à Allah. Et ceci est la voie des gens de Ahlou s-Sounnah dans leur totalité.
Publicités