Les savants Malikites expliquent qu’on ne dit pas  » où ?  » au sujet de Allah parce qu’Il existe sans ENDROIT

Dans son livre «Al-Madkhal» (tome 3 page 181 de notre édition) le Chaykh Ibnou l-Hajj Al-Malikiy rapporte que le Qadi Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit :

   

« فلا يقال أين ولا كيف ولا متى لأنه خالق الزمان والـمكان »

« On ne dit pas à Son sujet (c’est-à-dire au sujet de Allah) « Où ? » ni « Comment ? » ni « Quand ? » car Il est le Créateur du temps et de l’endroit »

Informations utiles :

  • Ici, le Qadi Ibnou Rouch Al-Jadd dit qu’on ne dit pas « Où ? » ni « Comment ? » ni « Quand ? » au sujet de Allah et en explique pourquoi!! CAR Allah est Le Créateur du temps et des endroits, ce qui montre que Dieu existait avant les endroits DONC Il n’en dépend pas!
  • Le Qadi, le Chaykh Abou l-Walid Mouhammad Ibnou Ahmad, Qadi l-Jama’ah à Qourtoubah –Cordoue– connu sous le nom de Ibnou Rouchd Al-Jadd (le grand-père), est né en 450 et il est décédé en 520 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 910 ans.
  • Il était un grand savant dans le Madh-hab (Ecole de jurisprudence) Malikite et il fut notamment l’un des Chaykh du Qadi ‘Iyad.
  • ===> Il ne faut pas le confondre avec son petit fils Ibnou Rouchd (connu sous le nom de Averroès) le philosophe qui est mort en 595 de l’Hégire.-
  • Le Chaykh Abou ‘Abdoul-Lah Mouhammad Ibnou Mouhammad Al-‘Abdariy plus connu sous le nom de Ibnou l-Hajj Al-Maghribiy Al-Malikiy est décédé en 737 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 700 ans.
Publicités